La vie à bord se poursuit dans la bonne humeur !
Côté navigation, depuis mercredi en fin de journée, nous sommes repassés grand largue, nous avons affalé le spi et il y a peu de chance qu’on le ressorte. Le vent est régulier, entre 12 et 15 nœuds, ce qui nous permet de nous maintenir entre 6 et 6,5 nœuds. Ce n’est pas très rapide mais c’est très confortable. La mer est vraiment calme… On n’imaginait pas une mer si calme au milieu de l’Atlantique Nord à cette saison. On se dit que nous sommes vraiment chanceux.
Depuis hier soir (jeudi), nous sommes un peu déroutés par la vitesse du bateau. Le vent est constant depuis plus de 24h, nous gardons le cap et l’allure, le bateau glisse toujours de la même manière mais nous n’avançons plus… Nous passons la nuit en dépassant difficilement les cinq nœuds de vitesse, c’est hyper frustrant ! Au petit matin, Alex ouvre windy pour vérifier le courant : pas de chance, nous nous trouvons dans une veine à contre-courant (1 à 1,3 nœuds). Il faut qu’on en sorte sans aller au nord (c’est pire) ni trop au sud car il y a une bulle anticyclonique. Avec un peu de chance on va réussir à quitter ce courant contraire, attraper un courant favorable et éviter la bulle ! Ça va occuper le capitaine pour les heures à venir !
Je termine, il est 13h15 (on a, à nouveau avancé, notre montre d’une heure), ça fait 9 jours tout pile que nous sommes partis et si nous suivons le routage, il nous reste 840 miles à parcourir.







Petite régate improvisée au milieu de l’Atlantique. On suit l’avancée du bateau qui nous poursuit à l’AIS. Il reste juste derrière nous toute la nuit et ce matin on a suivi sa remontée de visu ! Certainement content de nous avoir dépassé, le skipper nous passe un appel VHF pour nous demander où l’on va et nous inviter à venir à bord de son bateau quand on arrivera à Horta.

La température de l’eau a sévèrement chuté ... glagla… Je n'aimerais pas être celui qui va plonger frotter la coque quand on quittera les Açores !

Ajouter un commentaire
Commentaires
Les enfants vivent encore en maillot de bain, ouf !