De l’intérêt de la contemplation ou une incroyable rencontre

Publié le 28 juillet 2024 à 02:35

Nous sommes jeudi 25 juillet, la journée a bien commencé par un magnifique lever de soleil. D’habitude, je ne le vois pas, je suis du quart de lever de lune, mais aujourd’hui j’étais debout ! Le vent est complètement tombé dans la nuit. On est au moteur et je crois qu’on en a pour quelques heures. La mer est calme. Il est 10h, chacun vaque à ses occupations : les uns sont en cuisine, les autres à la lessive, certains dessinent ou encore contemplent l’horizon. Victor se lève : « Je crois que j’ai vu une baleine ! » Il est avec Mahaut et Pia en train de regarder la mer quand il a aperçu comme le jet d’une baleine. Nous sortons tous sur le pont chercher la baleine. Oui, c’est bien un grand cétacé à quelques dizaines de mètres de nous. Comme nous sommes au moteur, c’est facile de modifier notre route pour nous en approcher. Magnifique ! Elle se déplace lentement, avec légèreté. Nous nous croisons à quelques mètres puis elle plonge. Incroyable rencontre quelque part entre le Portugal et les Açores. Nous allons certainement passer du temps à observer la mer en espérant en apercevoir d’autres. Pour l’instant, chacun retourne à ses occupations. Raphaël reprend sa pâte à cookies là où il l’avait laissé en disant « Maman, voir une baleine, c’était mon plus beau rêve ! » Aujourd’hui, à 10h, nous avions tous des étoiles dans les yeux.

PS – Rapidement, les questions techniques apparaissent… D’abord, nous ne sommes pas d’accord sur la taille. Je pense qu’elle faisait 5 à 6 mètres alors que Victor et Alex penchent pour 10 à 12 m. Ensuite, le mot « baleine » n’est vraiment pas assez précis. Après une rapide recherche, nous pensons qu’il s’agissait plutôt d’un cachalot.

Ce qui est certain, c’est que Raphaël, en vrai passionné des animaux marins, à trouvé sa lecture de l’après-midi : « Baleines – Les gardiennes de la planète ».

Ajouter un commentaire

Commentaires

Richard
il y a 9 mois

Oh génial! On est très heureux pour toi Raphael!
J espère qu il y aura d autres rencontres pendant le voyage. On pense bien à vous et on vous embrasse
Axel, Tristan, Martin et Maëlle

Myriam
il y a 9 mois

Quelle chance Raphaël ! Je m'émerveille avec toi. Je t'embrasse très fort

Bertrand
il y a 9 mois

Whouaa , magnifique ! c est toujours une rencontre incroyable de voir une baleine ! Tellement grand et majestueux. Que de souvenirs après seulement 2 semaines de voyage !

Créez votre propre site internet avec Webador