Nous avons commencé à parler sérieusement du retour un peu avant mi-mars, nous étions à Malendure en Guadeloupe. Nous devons être rentrés pour début juin (Alex retourne travailler!), nous comptons trois semaines pour rejoindre les Açores. Dans l’idéal, nous aimerions en profiter encore un peu avant de repartir pour Lorient (encore 8 à 10 jours). Bref, le timing est serré ! Alex commence à regarder sérieusement la météo pour observer les modèles et leurs évolutions. On a aussi statué sur un point important : nous rentrons tous les six. Nous avons envie de vivre cette traversée en famille.
Nous continuons de naviguer, découvrons Antigua et Barbuda puis Saint Barthélemy et enfin Saint Martin. Ce sera notre dernière escale antillaise. Nous y arrivons le 2 avril et en observant la météo nous fixons très vite notre départ au mercredi 9.
Là, tout s’enchaîne… D’un côté la liste qui concerne la vie à bord : lessive, avitaillement, mise sous vide, rangement général… Et d’un autre côté, tout ce qui concerne le bateau : monter au mât, nettoyer la coque (encore !!!), vérifier la tension du gréement, vérifier les niveaux du moteur, sortir le pilote automatique (notre meilleur ami en nav’) et tout vérifier, ect… Il faut aussi imaginer ce qui peut casser et être changer pendant la traversée; nous refaisons un stock de poulies, quelques drisses et autres petites pièces dont on espère bien ne pas avoir besoin.
Plus la date approche, plus “la fenêtre météo” se confirme ! Alex demande à des copains à terre en métropole leur avis sur le choix de l’option météo et fait tourner le logiciel de routage. Autant à l’aller, nous avons fait Mindelo - Le Marin en suivant une ligne droite poussés par les alizées. Pour le retour, nous devons d’abord faire une route nord-nord-est, en théorie nous devrions être à 70 degrés du vent, au bon plein dans une mer un peu formée mais avec une houle longue. Puis, dès que nous arriverons au niveau d’une ligne imaginaire allant des Bermudes au Açores, nous mettrons le clignotant à droite, attraperons une dépression pour faire une route plein Est au portant, poussés par le Gulf Stream. En théorie, la fenêtre est idéale : pas de gros coup de vent annoncé et surtout pas de navigation au près (trop fatigant sur des longues distances)... Pour la pratique, affaire à suivre !
On est prêt pour demain mercredi 9 avril, le départ est prévu dans la matinée après avoir fait les pleins d'eau et de gazole.

Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonne traversée.
Hate de vous revoir apres vous avoir suivis.