Je l’ai peut être déjà dit mais la Dominique est une île volcanique donc vallonnée. Un trail traverse l'île du Nord au Sud. Les dénivelés et la longueur des randos (qui ne sont jamais des boucles) ne sont pas adaptés à notre famille. Nous marchons avant tout pour le plaisir et là ça semble vraiment compliqué. Nous décidons de parcourir les lieux emblématiques (touristiques) de l'île en nous déplaçant en voiture.
Nous commençons par Freshwater Lake. Sur le papier, il est possible d’en faire le tour en quelques heures. Nous déchantons vite : il fait 19 degrés et ça souffle (la Bretagne l'été mais nous ne sommes plus habitués). De toute manière, il a tellement plu ces derniers jours que le sentier est impraticable sauf à s’immerger les mollets dans la boue.

Nous poursuivons notre découverte du Sud de l'île en s’arrêtant à Titou Gorge. Accompagnés d’un guide, nous remontons le canyon jusqu’à la cascade. Le parcours est vraiment beau ! La température de l’eau par contre ne doit pas dépasser les 12 degrés… Les enfants sont ravis de l’expérience bien qu’ils aient eu un peu peur du courant (un peu froid aussi, ils grelottaient). Avant de sortir de l’eau, on passe se réchauffer sous une source d’eau chaude… bien agréable.




Nous déjeunons face à Trafalgar falls. Ces deux cascades jumelles offrent un paysage époustouflant !


Nous poursuivons notre journée en rejoignant l'extrême sud de l'île et le village de Scott's Head. Le village se termine par un isthme d’où on voit d’un côté la Martinique et surtout la mer agitée de l'océan qui s'écrase en rouleaux ; et, de l’autre, le calme plat de la baie qui constitue une réserve naturelle marine, espace protégé pour les tortues, les poissons et la végétation.




En remontant vers Roseau, nous nous arrêtons à Soufrière et profitons d’un bain chaud, très chaud. En effet, au bubble sea beach, tu te baignes dans une eau réchauffée par l'échappement du soufre. Cette halte est plutôt relaxante.


Nous nous arrêtons à nouveau quelques kilomètres plus au nord, à Champagne Reef. Le lieu est prisé des amateurs de plongée et de snorkeling.


Le second jour, nous décidons de rester dans le Nord. Nous commençons par rejoindre Syndicate falls, une courte balade d’une vingtaine de minutes vers une cascade où l’on peut se baigner (où les courageux peuvent se baigner!). La route pour rejoindre le point de départ de la rando est déjà magnifique. Nous traversons des exploitations agricoles où les ouvriers s’affairent dans les champs. La balade vers Syndicate Falls est vraiment agréable. Nous marchons dans la jungle, nous croisons des colibris, nous traversons la rivière à plusieurs endroits. Nous sommes tous émerveillés et profitons de la rivière pour prendre un petit bain frais (froid).








Avant de rejoindre le Nord Est de l'île, nous repassons par Portsmouth, l'occasion de s'arrêter manger un rôti (sorte de galette de blé fourrée de légumes et de viande). Bien calés, nous commençons notre après midi en allant voir le chantier de l’aéroport. La Dominique n’a pas encore d'aéroport international, ils ont confié sa construction aux chinois! La question qui nous vient à l’esprit est : en échange de quoi? La Dominique est un état neutre au niveau international. A priori, ils ont déjà donné 3000 passeports chinois en échange. Bref, en attendant, le chantier est surréaliste : forêt rasée, montagne scalpée et valse de camions chinois… Les locaux sont assez partagés sur la création de cet aéroport. Ils y voient le positif de pouvoir développer le tourisme. Toutefois, ils sont aussi conscients que les infrastructures ne sont pas prêtes : routes en mauvais état, non gestion des déchets, … et profiteront ils de l'économie liée au tourisme ?



Nous poursuivons notre route en rejoignant “the chocolate factory”. Une exploitation de fève de cacao qui explique le process de transformation de la fève jusqu'au chocolat. Ici pas de grande cuve de chocolat ou de rivière de chocolat comme dans Charly et la chocolaterie mais le résultat est plutôt convaincant.


En passant, une photo de Turtle bay, sans doute une des plus belles plages de sable blanc de l'île.

Ajouter un commentaire
Commentaires