Saint Pierre

Publié le 6 janvier 2025 à 16:30

Presque quinze jours déjà que nous sommes arrivés aux Anses-d’Arlet. Nous sommes plusieurs bateaux à être tentés par un passage sur la côte au vent (côte Est de la Martinique)  afin de pouvoir profiter des sports de glisse en tout genre tout en restant abrité par les ilets et la barrière de corail.

Nous quittons les Anses d’Arlet le 2 janvier pour Saint Pierre où nous comptons faire une courte étape avant de rejoindre la côte au vent. Nous sommes quatre bateaux et arrivés à Saint Pierre nous mouillons à quelques mètres de la plage à l’écart du mouillage officiel.

Le premier jour, nous découvrons la ville qui fut un lieu dynamique avant l’essor de Fort de France et surtout avant l'éruption du Mont Pelé en 1902. Cette éruption a fait disparaître Saint Pierre sous un nuage de cendres et de gaz. Nous visitons le petit musée consacré à la catastrophe et retrouvons dans la ville des lieux emblématiques en lien avec l’éruption. Nous découvrons aussi le rôle joué par les habitants de cette ville dans la lutte contre l’esclavage. Vu par les autorités françaises comme un lieu insurrectionnel, les pierrotains ont contribué à l’abolition de l’esclavage en Martinique, en mai 1848.

 

Nous profitons du weekend pour partir à la découverte du Nord de l'île. C’est en voiture et bien chaussés que le programme se poursuit. Pour ce programme de rando, nous avions juste omis de regarder la météo… ce qui est quand même un comble pour des marins. Nous nous sommes fait doucher tout le weekend. Premier jour : nous partons de l’anse Couleuvre jusqu'à la cascade du même nom. La balade dans la forêt tropicale est vraiment très belle mais nous n’avons pas besoin de la cascade pour nous rafraîchir… nous sommes trempés jusqu’à l’os… une véritable pluie tropicale. 

Le lendemain, non vaccinés par l’épisode de la veille nous repartons marcher. Cette fois, nous allons au pied de la montagne Pelé sur un chemin nommé “La trace des Jésuites”. D'après Météo France, il y a une alerte jaune “pluie, innondation” sur la Martinique. Apparemment plus personne n'écoute Meteo France. Nous nous engageons donc sur la trace des Jésuites. Nous sommes rapidement trempés des pieds à la tête… les chaussures pleines de boue (intérieur et extérieur). Malgré les conditions dantesques nous passons une super journée. Notre petite troupe (11 enfants et un labrador quand même) se débrouille et s’entend à merveille). Il pleuvait tant qu’il n’y a que quelques photos de cette rando, encore une fois magnifique dans une végétation luxuriante.

Après l’effort, le réconfort, avant de rentrer aux bateaux, nous faisons étape pour un petit goûter bien mérité. D’habitude on fait des apéros pour décider du programme des jours à venir mais là, une pause s’impose et le café est le bienvenu ! Le projet est toujours de partir sur la côte est de la Martinique. Nous sommes montés à Saint Pierre car les vents étaient favorables à un passage par le Nord. Finalement, la météo a évolué différemment et il semble que le passage par le Sud soit plus adapté. Nous quittons Saint Pierre lundi matin en visant l’anse des Salines au Sud de la Martinique pour une étape avant de passer sur la côte au vent. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador