Noël en Martinique

Publié le 25 décembre 2024 à 20:30

Les jours précédant Noël, nous découvrons la tradition martiniquaise du “chanté nowel”. “Venez avec vos cantiques!”... les habitants se rassemblent sur la place du village et chantent avec beaucoup d’entrain ! Le 24 décembre, les gens se souhaitent “Joyeux Noël” dans la rue.

Nous passons Noël avec les équipages de Kubilai et Mini-Pouss. La journée du 24 commence par la confection des sablés de Noël sur Kubilai. Nous nous rendons à la veillée de Noël où les enfants du caté jouent des passages de l’Ancien Testament pour finir par la crèche vivante. Bien sûr, notre petite troupe se retrouve dans la crèche pour saluer l’enfant Jésus. Question de Pia : “Mais pourquoi ils ont pris un bébé noir pour faire Jésus?” Voilà, voilà… Nous avons poursuivi avec la messe de Noël. Enfin, nous avons passé une très bonne soirée avec les copains dans une ambiance chaleureuse. Chacun avait préparé un plat et un dessert. Bien sûr, traditions culinaires oblige, nous avons retrouvé foie gras et champagne! 

Au réveil, les enfants étaient très heureux de recevoir des cadeaux. Nous leur avions dit que cette année, le cadeau c’est le voyage (et à Pia que le Père Noël ne pouvait pas passer parce qu' on n’a pas de cheminée)... Finalement, le Père Noël est passé mais sans s'arrêter et il a jeté sur le pont un petit sac pour chaque enfant. Ben oui, tu as déjà vu des rennes et un traîneau amerrir ! Après les coups de fil à nos familles, nous avons passé une bonne partie de la journée à la plage avec les copains, plutôt exceptionnelle comme journée de Noël.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.