Saint-Vincent et les Grenadines

Publié le 19 décembre 2024 à 19:56

Vendredi 6 décembre, après quelques jours au port du Marin, un certain nombre de lessives, un gros approvisionnement (avec plein de produits français), quelques petits rhums avec les copains, les réparations et l’entretien du bateau … nous sommes prêts (impatients même) à repartir! Cette fois, direction plein Sud pour Saint Vincent et les Grenadines. Nous quittons le Marin en début d'après-midi pour une vingtaine d’heures de navigation pour rejoindre Bequia. Nous longeons Sainte Lucie puis Saint Vincent. Nous naviguons au travers entre déventes des îles et accélérations (entre les îles) et arrivons à Bequia au petit matin. Le mouillage de Port Elisabeth est bien animé, ce mouillage permet de faire les formalités d’entrée sur le territoire de Saint Vincent et les Grenadines alors, la première activité, après avoir hissé le pavillon jaune (pavillon de quarantaine signifiant que nous ne sommes pas encore en règle) c’est d’aller se déclarer ! 

L’archipel des Grenadines a été sévèrement touché en juillet dernier par l’ouragan Béryl. La végétation est rapidement repartie mais les habitations, infrastructures ne sont pas encore totalement remises sur pieds. Nous restons une journée puis poursuivons notre route plus au Sud et mouillons dans la baie à Mayreau. Nous y retrouvons nos copains de Kékidi. Nous sommes super contents de passer quelques jours avec eux et profiter de leurs connaissances des poissons et plantes sous-marines ! Nos journées sont rythmées par l'école le matin et le snorkeling l'après-midi (un peu de wind surf quand le vent le permet). Toute la famille découvre un monde qui nous était complètement inconnu. Pour parfaire nos connaissances, Delphine, équipière sur Kékidi (accessoirement océanographe de formation) vient même après le snorkeling faire des dessins d’observation avec les enfants ! Nous poursuivons notre route vers les Tobago Cays. A mon avis, c'est le plus bel endroit des Grenadines (de ce que nous avons vu). Bien sûr, en surface, c’est très “sable blanc et cocotiers” mais sous l’eau : c’est magique. Les Tobago Cays sont une réserve naturelle abritée de la houle par une barrière de corail. Nous avons la chance d'être amarré à une bouée entre Petit Rameau et Petit Bateau. Les animaux y vivent et s’y reproduisent en toute sécurité. Nous avons nagé avec des raies, des poissons de toutes formes et toutes couleurs et surtout avec des tortues ! Jusqu'à présent, nous avions juste aperçu des tortues quand elles remontent respirer à la surface. Là, nous pouvions nager avec elles, les observer “broutant” l'herbier ou encore juste les regarder se déplacer … on ne se lasse pas des tortues ! Après quatre jours passés aux Tobago Cays, nous poursuivons notre chemin vers Union Island. Cette île a particulièrement souffert du passage du cyclone et peine à sortir la tête de l’eau. Après presque deux semaines passées dans l’archipel nous décidons de remonter sur la Martinique pour Noël. Nous rencontrons ici de vraies difficultés à s'approvisionner. Il y a peu de frais et tout est très cher (la présence de nombreux yachts et de très gros voiliers sont un indicateur que ce n’est pas un endroit pour nous)... La seule chose facile à trouver c’est la Marijuana. On en profite juste en marchant dans les rues. On n’a pas réussi à savoir si c'était légal. Avec ce qu’ils fument on se demande comment ils vont relancer l’activité économique de leurs îles… 

Nous repassons par Bequia faire la clearance de sortie du territoire avant de faire route vers la Martinique. Nous nous arrêtons une nuit à Saint Vincent dans une jolie petite baie puis repartons à 5h le lendemain direction l'Anse d’Arlet où nous avons prévu de retrouver des bateaux copains pour fêter Noël.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador