L'île de Santo Antao (Cap Vert)

Publié le 11 novembre 2024 à 20:30

Vendredi après midi, nous fermons Mareluna et partons en ferry rejoindre Santo Antao. Alex et Xavier ont déjà randonné sur cette île il y a trois ans et nous ont vanté sa beauté ! Ils avaient raison. Cette île est vraiment un petit coin de paradis. Nous avons réservé des chambres dans une pension de la vallée de Paul. Le coin est magnifique : vert et luxuriant, très différent de tout ce que nous avons vu jusqu'alors. La randonnée est au programme des trois jours que nous passerons sur place. Les dénivelés sont conséquents, nous devons nous méfier et ne pas surestimer nos forces. 

Le premier jour, nous partons pour la randonnée qui débute sur le cratère de Cova, qui le traverse avant de redescendre jusqu'à Vila das Pombas en profitant d’une vue époustouflante sur la vallée de Paul. 7 km dont 5 de descente avec 1200 mètres de dénivelé : un bon test pour les genoux ! 

Le deuxième jour, nous rejoignons le Nord de l'île et la ville de Ponta do Sol. Nous commençons le chemin qui mène de Ponta do Sol à Cruzinha en sachant qu’il y a plus de 15 km avec 1350 m de dénivelé positif et que ce n’est donc pas adapté. Alex et Grand Pa l’ont fait il y a 3 ans, ils avaient mis sept heures. Nous ferons donc un aller-retour et ferons demi-tour en fonction de la fatigue de la troupe. Nous avons parcouru près de 13 km dans un décor somptueux : la mer, les cultures en terrasse, le magnifique village de Fontainhas.

Le troisième jour, nous pouvons encore marcher le matin, nous avons réservé nos billets sur le ferry de 17h. Notre hôte accepte de garder nos sacs, nous passerons les prendre en partant rejoindre le port. Nous partons de la pension à pied et nous trouvons un petit chemin qui nous amène à nous perdre dans les exploitations de la vallée. C’est peut-être la plus belle des randonnées du séjour. Nous traversons des hameaux isolés mais bien vivants, croisons des travailleurs des champs affairés dans leurs plantations de canne à sucre, de bananes, découvrons une agriculture bien organisée, nous nous faisons aussi dépasser par des jeunes ados rentrant de l'école. Nous terminons la balade par un resto qui avait marqué Alex et Xavier il y a trois ans.

Pendant ces quelques jours, nous avons aussi bien profité de la cuisine locale qui se décline principalement par : poulet ou poisson ! Plus sérieusement, ils cuisinent aussi le poulpe ainsi que des plats en sauces accompagnés de légumes du coin : maïs, manioc, patate douce, aubergine. Et je ne parle pas des petits déjeuners gargantuesques qui nous étaient servis chaque matin : un vrai repas !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador