Après 45 miles où le vent est resté très discret, nous arrivons à Antigua en fin de journée le mercredi 19 mars. Nous retrouvons le charme des anciennes îles britanniques. Nous mouillons face à la plage dans la baie de Jolly Harbor. Dès le lendemain matin, formalités administratives réglées, nous partons à la découverte de l’île. Nous garons notre annexe, dans le port de Jolly Harbor. Personnellement, je trouve ce port “à l’américaine” très charmant : des petites maisons bien entretenues au bord de l’eau, le long du chenal puis des pontons. C’est comme un petit quartier sur l’eau avec plein de rues, les bateaux stationnés devant la maison ! Nous prenons un bus local pour rejoindre English Harbor en passant par la “ville capitale” St John. Le trajet en bus est à lui seul une aventure et nous permet de découvrir les paysages hors des marinas.
English Harbor accueille aujourd’hui de très grands voiliers et des yachts de luxe. A l’origine, ce port bien protégé au fond d’une baie accueillait un bastion anglais. C’est de ce port que l’amiral Nelson commandait ses navires dans les Antilles. Abandonné à la fin du 19ème, le site a été rénové dans les années 60 pour devenir un parc national. Un musée retrace l’histoire des lieux.
Pour le point histoire, l’île est indépendante du Royaume-Uni depuis 1980. L’île d’Antigua et celle de Barbuda un peu plus au Nord forment un seul état.
Nous profitons de cette escale pour faire le plein de fruits et légumes locaux. De beaux étals sont présents le long des routes: énormes avocats, citrons, ananas et surtout de belles mangues locales.






Ajouter un commentaire
Commentaires