Nous quittons les Saintes pour la côte sous le vent de la Guadeloupe le mardi 11 mars. Nous mouillons à Malendure, en face des îlets Pigeons constituants la réserve Cousteau (spot de plongée connu). Le mouillage est un peu rouleur alors nous nous déplaçons du Nord au Sud en fonction de la houle. La petite plage au Sud est très sympa, elle abrite une source d’eau chaude, une sorte de bain bouillonnant. Les locaux viennent y remplir des bidons car l’eau aurait des vertus miraculeuses…
Nous retrouvons les bateaux copains Zéphyr et Kassoumay. Nous relançons les barbecues sur la plage et les soirées à discuter (entre autres) de la météo. Les enfants sont fans de feu… Ils vont ramasser du bois et ils font toujours leur propre feu pour pouvoir griller des chamallows !



Nous louons une grande voiture pour deux jours et partons à la découverte de l’intérieur de Basse Terre. Nous prenons la route de la Traversée, elle traverse Basse Terre d’Est en Ouest en passant dans la forêt tropicale humide. Près de Petit Bourg, nous partons pour la randonnée qui permet de rejoindre le Canyon Moustique. La végétation est luxuriante: magnifique. Une fois de plus, nous nous retrouvons à devoir traverser la rivière à plusieurs endroits. Les deux premières fois, nous enlevons nos chaussures et les remettons. Très rapidement, nous n’enlevons plus nos chaussures. Au final, nous ne cherchons même plus le chemin, nous remontons la rivière jusqu’au canyon. La fin de la balade se fait en maillot de bain (et les chaussures bien sûr!). En effet, le fond du canyon n’est accessible qu’à la nage. L’eau est fraîche mais le cadre est tellement beau. Au retour, nous trouvons quelques grosses pierres au milieu de la rivière et nous nous installons pour le pique nique! C’est sûrement une des plus belles randonnées que nous ayons fait.











Le lendemain, nous profitons de la dernière journée avec Grand’Ma et Grand’Pa et rejoignons le zoo du parc des Mamelles. C’est le seul zoo en France implanté dans un parc national. Il permet de découvrir les animaux dans leur lieu d’évolution : la forêt tropicale. La préservation des espèces est le cœur d’activité de ce zoo. On a découvert pêle-mêle...
... des ratons laveurs...

... un jaguar ...

... des gigas tortues...

... un aligator ...

... la grotte à chauves-souris...

... les très habiles singes-écureuils ...

... les fort élégants singes-araignées ...


... des pandas roux ...

... les aras ...

... la femelle jaguar qui ne sort que quelques heures par jour car elle vient de mettre bas et surveille de près son petit. Nous avons discuté avec une soigneuse qui passe plusieurs heures par jour à l'observer et à noter son comportement nous a expliqué que le petit avait 3 semaines mais qu'ils ne savent pas encore si c'est un mâle ou une femelle, ils ne l'approchent pas.

Les vacances de Grand’Ma et Grand’Pa sur Mareluna se terminent ici, à Malendure. Alex les raccompagne à Pointe-à-Pitre mais nous savons que nous allons tous nous retrouver en métropole avant l’été.

Ajouter un commentaire
Commentaires
euh les ratons-laveurs semblent être des makis cattas mais bon comme c'est moi qui reçoit les wapitis des enfants, on va dire qu'on te pardonne :) :)