Au mouillage dans la baie de Sal Rei, rapidement, Zélito vient à notre rencontre pour nous proposer de l’eau, du gasoil, des lessives ou encore organiser une excursion sur Boa Vista. Zélito travaille sur un catamaran charter la journée et le soir et le dimanche, avec sa barque, son sourire et sa bonne humeur, il rend service aux bateaux de passage.
Avec les équipages de Kékidi et Nomade nous partons à deux pick-up à la découverte du Sud de l’île. Les enfants sont trop contents de monter derrière. Nous commençons par nous rendre dans le désert de Viana. Ce désert s’est formé au fil des ans grâce aux alizés d’Afrique du Nord chargés de sable du Sahara. Comme c’est agréable de marcher pieds nus dans ce sable chaud et de rouler sur les dunes. Nous poursuivons notre visite en rejoignant les dunes de l’extrême Sud et ses magnifiques plages qui défilent sur des kilomètres… Sur l’une, nous nous arrêtons pour une baignade dans les rouleaux; sur une autre, nous découvrons une grotte naturelle. Ces plages sont vierges et on n’y trouve aucune marque de présence humaine. Sur une plage, nous nous approchons d’un groupe (de français) qui semble très concentré. Ils observent des bébés tortues qui sortent de leur coquille. Leur guide demande à tous de prendre les tortues pour les aider à rejoindre la mer. Spectacle incroyable de voir ces petites bêtes tenter de saisir la vague, nager et inéluctablement revenir en arrière… Combien survivront? Combien deviendront adultes et reviendront sur cette plage pour pondre?
Au cours de notre séjour, nous avons aussi eu l'occasion de déambuler dans la petite ville (capitale) de Sal Rei. On peut y voir des marques évidentes d’un passé riche où l’architecture européenne s’est imposée, assister au retour de la pêche et visiter le marché aux poissons, trouver des petits restaurants très sympas ou encore simplement admirer la vue sur la baie les pieds dans l’eau.
Au départ, nous ne devions rester que deux ou trois nuits à Boa Vista car nous souhaitions visiter Sao Nicolau avant de rejoindre Mindelo où nous sommes attendus le 7 novembre. Finalement, nous resterons une semaine, nous ferons l’impasse sur Sao Nicolau et nous naviguerons de nuit pour Mindelo afin de profiter au maximum de ce lieu (aussi pour être certains d’arriver de jour à Mindelo!)




















Ajouter un commentaire
Commentaires