Nous rejoignons les hauts de Funchal, le quartier de Monte, pour une petite rando facile en descente... Les indications concernant le parcours n'étaient pas claires… nous avons pris le point d'arrivée pour le point de départ… au lieu de 4,2 km de descente nous avons fait 4,2 km de montée. Arrivés en haut, force est de constater que nous nous sommes trompés ! Cela dit, la vue est magnifique ! Nous sommes quand même contents de notre performance car nous avons mis à peine 1h45 pour faire un peu plus de 4km avec 600 mètres de dénivelé positif… Autre déconvenue, en haut le vent souffle et nous sommes frigorifiés… nous reprenons donc la descente en courant pour le plus grand plaisir des enfants.
Au cours du parcours, nous découvrons les levadas. Ce sont des canalisations qui permettent d’acheminer l’eau des zones pluvieuses vers celles où il pleut peu. Le débit est important… Le système intéresse beaucoup les enfants et nous en profitons pour proposer un petit problème: comment calculer le débit de l’eau ? Nous obtenons une réponse approximative grâce au calcul de la vitesse d’une feuille sur l’eau ! 😉
Arrivés au point de départ (ou d’arrivée on s’y perd) nous visitons rapidement le quartier de Monte qui domine la ville de Funchal. Nous optons pour une descente vers la marina en téléphérique ! Incroyable panorama… les hommes n’ont vraiment pas choisi l’endroit le plus facile pour s’installer… Les enfants ont adoré l'expérience !





Ajouter un commentaire
Commentaires