Corrida de Touros

Publié le 5 août 2024 à 22:03

Depuis plusieurs jours nous voyons des affiches pour un spectacle de taureaux qui doit se dérouler dans les arènes de la ville. Ayant découvert la place particulière du taureau sur l’île nous décidons que ça peut être une expérience à vivre… une immersion dans la culture locale. Avant d’acheter des billets, nous demandons à plusieurs personnes si ça vaut le coup et si c’est adapté aux enfants. Les personnes interrogées (office du tourisme, accueil du musée de la ville, capitaine du port…) nous vantent l’affiche, c’est à faire et c’est génial pour les enfants ! Il semblerait que ce soit un évènement phare de l'été dans la vie locale  Banco, lundi soir, 17h30, nous achetons les billets et entrons dans l’arène (très joli lieu). L'effervescence est à son comble !  Le spectacle commence à 18h30. Nous faisons quelques parties de cartes en attendant et lisons distraitement le programme (en portugais). Un doute commence à naître. On n’aurait quand même pas payé pour une corrida ! Vont-ils tuer des taureaux dans l’arène ? On essaie de se rassurer en se disant que toutes les personnes à qui nous avons demandé conseil nous ont dit que c'était adapté aux enfants. Une rapide recherche google nous apprend que dans la corrida portugaise, le taureau n’est pas mis à mort dans l’arène. Ben voyons… Bref, on ne peut plus faire demi-tour, les enfants sont super enthousiastes ! Après la présentation des artistes (très beau spectacle, chevaux dressés, beaux costumes (dont chaussettes roses qui ont beaucoup plues à Pia)), le premier cavalier entre en scène pour affronter le taureau numéro un. On ne vous fait pas de dessin, c’était bien une corrida. La bête était moins vaillante en sortant de l’arène. Discussion entre nos deux filles sur le thème de l’avenir du taureau. Mahaut : “Je pense qu’ils vont le soigner et qu’il pourra resservir.” Pia lui répondant :“Tu vois bien qu’il est d’jà mort, il a des pics dans le dos !” Les enfants ont profité de la suite du spectacle et des cinq autres combats sans se poser de question… Dans la corrida portugaise, le cavalier affronte un taureau et lui plante des sortes de lances (banderilles) dans le dos. Les banderilles sont de plus en plus courtes de sorte que le cavalier s’approche au plus près de l’animal. Ensuite, le cavalier sort de scène et se sont huit hommes à pied (en costume traditionnel et mocassins) qui entrent dans l’arène. Ils se placent en ligne face au taureau. Le premier défie l’animal et court face à lui, se fait charger et s'agrippe à ses cornes. Six autres sautent sur la bête et le huitième lui tire la queue. C’est franchement la partie la plus drôle du spectacle. Avant la charge, l’arène devient totalement silencieuse puis éclate de joie quand le premier de la file se retrouve sur la tête du taureau !

Nous avons assisté à notre première corrida et nous avons profité pleinement du spectacle bien que ce soit loin de notre culture.

 

PS - Pour ceux qui se poserait encore la question : après la corrida, les taureaux sont abattus et ne “re-servent” donc pas (même pas pour un dîner !).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador