Notre bateau est un voilier ancien (des années 90) très bien construit et bien équipé pour l'époque. Seulement, pour un voyage comme le nôtre, il faut inévitablement changer ce qui est trop ancien, abîmé ou plus adapté... C'est clairement une partie que j'ai complètement sous-estimée ! Ce chantier d'hiver a été très intense et nous a mobilisé tous les weekends et vacances ! Voici une liste très loin d'être exhaustive et peu représentative de la complexité ou du temps passé ! Heureusement, j'ai été bien aidé par mon père et mes garçons ! Certaines tâches ont été réalisées par des pros (gréement, électronique) faute de temps et de compétences.
- Changement du gréement dormant (les câbles qui tiennent le mât). Ces derniers étaient d'origine et l'assurance impose qu'ils soient récents pour ce type de voyage. Au moment du démâtage, on a fait le tour avec le gréeur, et il était grand temps de changer tout ça ! On en a aussi profité pour changer les filières (câbles qui font le tour du bateau pour éviter de tomber) et ajouter des filets.
- Nettoyer le réservoir de gasoil pour éviter les bactéries et l'encrassage des filtres.
- Révision du moteur (vidange, changement de filtres, ...).
- Installation des panneaux solaires et changement des batteries. Nous avons passé la capacité de production de 160 W à 675 W, pour assurer la charge des 500A du parc de batteries. Ce sera notre seul moyen de production d'énergie à bord (en plus du moteur).
- Installation des équipements de sécurité : radeau de survie 8 places, EPIRB (balise de détresse), pinoches (cônes en bois pour boucher un trou dans la coque), moyen de communication (Starlink), ...
- Réviser le pilote automatique et en prévoir un de secours (le pilote est indispensable pour un voyage comme le nôtre. Sans pilote, il faut quelqu'un à la barre en permanence).
- Changement de toute l'électronique : girouette anémomètre en haut du mât (pour mesurer la force et la direction du vent), changement des câbles qui passent dans le mât, sonde de vitesse et de profondeur, écran qui récupère toutes les informations de vitesse et de vent et permet de tracer la trajectoire du bateau sur la carte, VHF (moyen de communication entre bateaux ou avec les secours), AIS (permet de voir et d'être visible des autres bateaux. en gros, on reçoit une alerte quand on détecte un signal AIS, ça évite les collisions)...
- Changer le WC électrique à l'avant pour un WC manuel et changer tous les joints des WC manuels pour limiter le risque de se retrouver avec les mains dans la m...e !
- Poncer et vitrifier les planchers du sol.
- Equiper le bateau d'un spi (grande voile en forme de bulle à l'avant) : trouver la voile, trouver un tangon et installer le tout.
- Changer tout le gréement courant (cordages et bouts) qui servent à hisser les voiles, les régler, ...
- Réparer le propulseur d'étrave (moteur à l'avant qui sert à orienter le bateau lors des manœuvres de port).
- Réparer les cuves à eau qui fuyaient (le plus compliqué étant de les sortir de leur logement ! ).
- Polisher la coque pour qu'elle soit plus propre.
- Sabler et traiter la quille pour éviter la corrosion.
- Faire l'antifouling : c'est une peinture spéciale pour la partie immergée de la coque. Cette peinture permet d'éviter la fixation des algues et des coquillages qui ralentissent beaucoup un bateau.
- Installation USB : tout le matériel que nous utilisons à bord fonctionne avec des prises USB. Il a fallu en mettre partout !
- Installer un convertisseur 12-220v pour pouvoir malgré tout brancher des équipements classiques en 220v (ordinateurs, chargeurs de batteries, ...)
- Installer des jauges sur les réservoirs pour avoir une idée de ce qu'il reste en eau et gasoil.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Bonjour à tous! Avec Olivier, on vous souhaite une très belle aventure. On attend une jolie photo de toute la troupe. Chacun doit commencer à trouver ses marques et on souhaite un bon rétablissement à Alexis! Victor doit être précieux pour vous!
Bises à tous